-
Suite à notre visite au musée des Sciences naturelles,nous avons décidé d’exposer nos travaux sur le thème des dinosaureslors de la réunion des parents.Nous avons réalisé différents bricolages avec nos parrainset nos marraines de 6ème année.
1 commentaire -
Nous avons visité l'expo
"Regards croisés sur la guerre 14-18".
A la place Ernest Cambier, nous avons observé le monument aux morts.
Nous avons appris qu'il avait été érigé en 1921 en hommage aux soldats mais aussi aux civils qui ont payé de leur vie.
Cette place Ernest Cambier a été bombardée en 1917.
On peut voir les dégâts sur les photos d'époque.
Le Mogador et la bijouterie
La galerie des vins
Sur la carte, nous avons pu constater la progression rapide des Allemands.
28 juin 1914 - Assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand,
héritier du trône d'Autriche-Hongrie, en visite en Serbie.
4 aout 1914 - la guerre est déclarée.
Triple Alliance : Allemagne- Autriche Hongrie - Italie
Triple Entente : France - Royaume-Uni - Empire russe
22 aout 1914 - la ville d'Ath est envahie (dimanche de ducasse)
10 octobre 1914 - installation d'un régiment allemand à Ath
(dans la caserne Siron face à l'Esplanade - bâtiment blanc)
2 témoins Athois ont tenu à jour un carnet de notes durant la guerre :
Georges Cartuyvels et Pierre Bourg
Ces carnets ont permis de comprendre la vie au front.
Nous avons formé 2 groupes :
- pour rechercher des informations sur la vie au front
- pour rechercher des informations sur la vie des Athois durant l'occupation allemande.
Pour terminer la visite, notre guide nous a distribué des cartes postales.
Nous les avons complétées comme si nous avions vécu à Ath
à cette terrible époque.
On avait dit "plus jamais ça" et pourtant...
votre commentaire -
Lundi, les élèves du degré supérieur sont montés dans le bus pour se mettre dans la peau d'un
Chaque groupe a revêtu un tablier et a reçu un identifiant : le nom d'un personnage bien connu dans ce domaine comme Einstein, Newton, Bell...
A chaque changement de labo, le groupe devait s'identifier sur l'ordinateur pour valider les résultats de ses recherches.
Le bus était subdivisé en 3 parties.
LABO VERT
1. Daphnie
2. Énergie éolienne
3. IsolationLABO BLEU
4. Couleurs5. Hydrodynamisme
6. DentifriceLABO ORANGE
7. Fibres
8. Structures
9. Énergie solaireLa daphnie est un petit crustacé d'eau douce.
Comme elle est transparente, les élèves ont pu observer ses organes
avec un microscope.
Emplacement du labo "couleurs"
Tous les groupes se sont appliqués à la tâche et se sont bien amusés !
1 commentaire -
"Il parait que"
Vous pouvez frotter une noix sur les meubles en bois endommagés pour recouvrir les griffes...
(non testé)
votre commentaire -
Dans notre pays,
presque tous les animaux ont une vie agréable.
Cependant, certains sont maltraités ou abandonnés.
Heureusement, il existe des refuges qui se chargent de les recueillir et de leur trouver une nouvelle famille.
Si tu as un petit compagnon, penses-y !
votre commentaire -
Mardi 30 septembre, les élèves de 1ère, 2ème et 6 ème années ont visité le musée des Sciences Naturelles à Bruxelles.
Avec notre animatrice Marie, nous avons suivi un parcours dans le muséequi nous a amené à découvrir plusieurs dinosaures dont le diplodocus, le stégosaure, le maiasaurus, le tyrannosaure, le tricératops
et le roi du musée, l’iguanodon.
Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des dinosaures !
Ensuite, nous avons classé des animaux: les dinosaures qui vivaientsur la terre, des reptiles volants qui vivaient dans les airset les reptiles marins qui vivaient dans l’eau.Ces 2 derniers ne s’appellent pas des dinosaures.
Après cela, nous avons observé différents fossiles(bois, insectes, poissons, plantes...).
Pour terminer notre journée,nous avons visité les autres salles du musée avec madame.
Nous sommes très contents de notre visite et nous allons maintenant réaliser une petite exposition pour que tous les élèves de l’écoleet nos parents en profitent.
votre commentaire -
Ce jeudi 25 septembre, nous avons ramassé des noix dans le jardin de l’école.
Elles viennent du noyer que nous avons observé.
Nous avons touché l’écorce de son tronc et pris son empreinte.
Nous avons regardé et décrit ses feuilles.
Ensuite, nous avons observé l’écale, le brou, la noix et l’amande.
Avec un casse-noix, nous les avons cassées et nous avons
gouté leur chair.
Nous en avons appris des choses !
votre commentaire -
L'HEURE DES ECOLES : destinée aux élèves du primaire âgés au minimum de 8 ans.
Le dimanche 21 septembre, à 10 H 30, nos élèves ont pris le départde la compétition.
Malgré la ils ont couru sur un circuit d'1 km.
Photos de G. Ghyssens
votre commentaire -
Le programme « Fruits et légumes à l’école » octroie une aide aux écoles qui distribuent gratuitement des fruits et des légumes à leurs élèves des classes
maternelles et primaires.
Tous les mercredis, les enfants recevront un fruit.
votre commentaire